L’émergence des créatifs culturels, parce qu’ils ont des objectifs de consommation centrés sur l’utilité plutôt que sur le paraître;
La multiplication des discours et des projets d’économie durable qui ont la même orientation;
La multiplication des projets d’économie partagée qui repose sur cette même recherche d’efficience et de durabilité dans les produits;
Et la prise de conscience incroyablement dominante (autour de 90% dans mes conférences interactives) du fait que la continuité de cette société de consommation n’est plus une option, qu’il faut repenser le système.
L’évolution de plus en plus rapide de cette perception d’un changement nécessaire me rend optimiste. J’ai donc tendance à être attentif aux signaux des sociétés qui indiquent l’évolution de cette tendance de fond.
Gerry McGovern est perçu par des millions de professionnels en conception Web comme un maître à penser dans l’identification des mouvements d’évolution de l’univers du Web et des transformations sociales qui les contraignent.
Dans l’article que je vous recommande ici, il met en évidence les dangers de la tendance générale et globale à se concentrer sur le court terme. Il met en évidence le piège économique que sous-tend cette tendance qui ne prend pas en considération les mouvements d’évolution qui transforment rapidement les marchés et les sociétés.
Bonne lecture
Comments